Le recensement citoyen

Le recensement citoyen

Malgré la réforme du Service National, le recensement militaire reste obligatoire.

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28.10.1997 a créé un ensemble d’obligation s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Cette réforme a institué un « service national » universel en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté ».

Les personnes concernées (ou un de leurs parents) sont priées de se présenter en Mairie, munies du livret de famille, dans le mois qui suit leur seizième anniversaire. Cette année sont concernés les jeunes nés en 2001.

L’année suivante, les jeunes gens seront convoqués par le Bureau du Service National afin de participer à une journée « Rendez-vous citoyen » à l’issue de laquelle il leur sera délivré un certificat « Journée du Citoyen » qui servira de justificatif de situation vis à vis du Service National.

Les jeunes nés en 2001 (pour l’année 2017) qui ne recevraient pas de convocation de la Mairie dans le mois suivant leur 16 ans sont priés de se présenter d’eux-mêmes en Mairie aux horaires d’ouverture, munis de leur livret de famille.

En cas de perte de l’attestation de recensement, il convient de s’adresser à :

BUREAU DU SERVICE NATIONAL
80, rue Sergent Blandant
54000 NANCY.