Macheren Village

 

Le village de Macheren n’est pas le village-rue traditionnel de la Lorraine. Il s’est construit à partir de l’actuelle Place des Charrons pour s’étendre tentaculairement au sud, au nord-est et à l’ouest. La place des charrons était une place relativement fermée. C’est là que l’on trouve encore aujourd’hui trace de riches habitations qui ont vraisemblablement été à l’origine du bourg.

L’église St-Thomas qui date de 1760 ne se trouve pas au milieu du village, mais sur son point culminant. Elle domine la Place des Charrons et son lavoir-abreuvoir construit par les prussiens durant l’annexion de 1870. Le cimetière d’origine qui ceinturait l’église a été démoli et le transfert des sépultures vers le nouveau cimetière, au bout de la rue du Pont, s’est fait à la fin des années 1960. Dans ce nouveau cimetière se trouve le monument aux morts qui rend hommage aux victimes de la commune qui ont fait sacrifice de leur vie au cours des deux guerres mondiales. On y lit que 6 hommes sont tombés au cours de la guerre de 1914/18 et 5 autres ont laissé leur vie durant celle de 1939/45. Il est également rappelé la mémoire d’un déporté au cours de la seconde guerre mondiale.

On n’oubliera pas la chapelle de Lentzviller dédiée à Notre Dame de Lorette et qui date du début des années 1600. Si elle est à l’écart du village actuel, elle fait bien partie de Macheren, Lentzviller n’étant qu’un lieu-dit.

_DSC7274